Enseignements

 

L’enseignement du zen Sôtô

Selon le bouddhisme Mahayana, tous les êtres ont la nature de Bouddha, c’est-à-dire la capacité de s’éveiller. Le zen Sôtô nous enseigne comment manifester cette nature de Bouddha, qui n’est autre que notre véritable nature, grâce à la pratique de zazen.

Cette pratique possède une dimension universelle. Elle ne demande l’adhésion à aucun dogme. Cependant, dans la tradition Sôtô, zazen est tout le contraire d’une pratique exclusive. Il est associé à toutes les autres pratiques traditionnelles du bouddhisme, telles que l’offrande d’encens ou le chant des soutras. La pratique du zen se poursuit également dans chaque moment de la vie quotidienne.

 

Les lieux de pratique

Le dojo Zen de Cergy est affilié à l’AZI ou Association Zen Internationale, elle-même rattachée à la Sotoshu au Japon.

Au sein de la Sangha Sans Demeure, dirigée par Philippe Rei Ryu Coupey, référent spirituel de notre dojo, nous entretenons des liens privilégiés avec les dojos de Tremblay sur Mauldre*, de Paris (Seine Zen), de Rouen, de Bernay notamment.

Nous pratiquons aussi au sein d’autres Sanghas, plus particulièrement celle de Gérard Chinrei Pilet, au sein de l’association Kan Jizai. Nous sommes ainsi en lien avec les dojos de Paris-Beaubourg, de Vernon/Saint-Pierre-d’Autils et de Garches.

La proximité a permis de tisser des liens anciens et très étroits entre notre dojo et celui de Margency.

Enfin, nous sommes bien naturellement attachés au dojo de Paris, créé par Maître Teisen Deshimaru (voir rubrique Actus).

 

* Groupe zen de Tremblay sur Mauldre – 7 bis Avenue Paul Cézanne – 78990 Élancourt (Responsable : Françoise Lesage  – Renseignements : +33(0)6 31 76 35 43)