Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes une association loi 1901, affiliée à l’Association Zen Internationale (AZI) fondée par Maître Taisen Deshimaru.

L’AZI propose des retraites (sesshin), des périodes de formation, des colloques et des événements réunissant des pratiquants du monde entier.

Depuis la fondation du dojo au milieu des années 1990, nous avons eu de nombreux lieux de pratique ; depuis toutes ces années, le même esprit, la même pratique et le même enseignement de zazen continuent à être fidèlement transmis.

L’enseignement est assuré par des nonnes et des moines ayant été ordonnés dans la tradition de Maître Deshimaru. Aujourd’hui, il est assuré par Françoise Shojaku Lesage.

Voici un extrait du bulletin Parizen n° 2 Mars Avril 1997 qui parlait des dojos en Ile de France.

 

 

Enseignante : Françoise Shojaku Lesage

 

Elle a commencé la pratique du zen en 1978. Elle a été ordonnée nonne en 1985 au temple de La Gendronnière par Etienne Zeisler et, depuis, assure la responsabilité du groupe de Pontchartrain-Le Tremblay dans les Yvelines.

Après la mort d’Etienne en 1990, elle a choisi de suivre, au sein de l’AZI, l’enseignement de Philippe Coupey dont les disciples sont aujourd’hui regroupés dans la Sangha Sans Demeure. Elle dirige régulièrement des journées et sesshin en France et en Allemagne et fait des travaux de calligraphie et peinture pour la Sangha.

En 2018, elle a reçu de son maître le shiho (transmission du dharma) dans la lignée de maître Deshimaru.